keria

Arinna, le Réseau National des Climaticiens, est une société spécialisée en génie climatique et traitement d’air regroupant 16 entreprises indépendantes. Elle est depuis cet été l’un des principaux prestataires du Groupe Keria pour la maintenance et l’entretien des systèmes de CVC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) de 90 magasins sous enseignes Keria Luminaires, Laurie Lumière, HoCo et Place de la Literie.

Arinna a obtenu ce référencement grâce à son positionnement axé sur 3 bénéfices-clés : la réactivité et la rapidité d’intervention multi sites ; le déploiement d’une prestation de qualité sur l’ensemble du territoire ; un haut niveau de services alliant diagnostic, entretien et maintenance.

En mai 2015, le Groupe Keria, qui recherchait un prestataire pour 5 magasins situés en Pays de Loire, sollicite l’entreprise Trichet Clim’ (Vendée, 85) pour obtenir une proposition de services et un chiffrage.

« Comme le Groupe Keria possède des magasins et des marques dédiés à l’univers de l’habitat sur tout le territoire, j’ai présenté l’offre d’Arinna, indique Jean-François Trichet, Gérant de Trichet Clim’ et Président d’Arinna. J’ai notamment expliqué que par son réseau de 16 entreprises régionales indépendantes, Arinna France Climatisation couvrait l’ensemble du territoire national ».

Pour le Groupe Keria, cette prise de contact est opportune puisqu’à la veille de la période estivale, les installations de CVC doivent être révisées car il est primordial de garantir le confort thermique durant tout l’été dans les points de vente, pour les clients comme pour le personnel. « Dans un magasin qui vend des luminaires et des systèmes d’éclairage, des solutions qui produisent de la chaleur, assurer une bonne climatisation est indispensable et on ne peut se permettre la moindre panne », explique Bruno Crouzille, Responsable Technique du Groupe Keria.

Finalement, ce sont 90 magasins du Groupe Keria qui sont passés sous la gestion d’Arinna.

« En moins de trois semaines, tous les sites ont été visités par nos équipes, partout en France. Cela a impliqué la quasi-totalité des actionnaires du réseau Arinna et mobilisé plus de 50 personnes, principalement des techniciens climaticiens frigoristes agréés » précise Jean-François Trichet.

Les équipements ont été référencés puis diagnostiqués. À la fin du mois de juin, les interventions d’entretien étaient achevées et les matériels remis en service. Tout était prêt pour faire face aux grandes chaleurs conformément aux souhaits du Groupe Keria.

En complément des prestations techniques essentielles d’entretien (nettoyage des filtres, vérification des étanchéités, de l’absence de fuites de fluide frigorifique, des pressions et températures, du réseau électrique) et de maintenance/diagnostic (anticiper les pannes, appliquer les solutions appropriées, anticiper la détérioration et l’usure du matériel), les équipes Arinna envoient un reporting complet au siège du Groupe Keria après chaque intervention.

« Avoir un seul interlocuteur et une gestion d’organisation unique, pour une qualité de services identique partout en France, répond parfaitement à nos attentes, déclare Bruno Crouzille. Arinna possède un réseau national bien en place et très réactif qui fournit un déploiement homogène sur tous les magasins en gérance. En outre, l’intérêt est également économique en termes de mutualisation des coûts et de négociation des tarifs. Nous prévoyons d’élargir le parc en gestion. »

Télécharger le PDF